Enquête sur le contrat caché de Kawhi Leonard avec Aspiration 2025
La NBA enquête sur un possible contrat caché de Kawhi Leonard avec Aspiration, une affaire qui secoue les Clippers et pourrait bien ébranler les fondations du salary cap. Des accusations de contournement de règles financières planent, transformant le terrain de jeu en salle d'audience.
Les dessous de l'enquête
L'enquête de la NBA se concentre sur un contrat de 28 millions de dollars que Kawhi Leonard aurait signé avec Aspiration en 2022. L'idée serait que les Clippers, via cette société, auraient contourné le salary cap en versant de l'argent à Leonard sans contrepartie réelle Basket USA. Steve Ballmer, le propriétaire des Clippers, avait d'ailleurs investi des millions dans cette start-up spécialisée dans la décarbonation financière.
Un élément troublant est l'investissement de Dennis J. Wong, propriétaire minoritaire des Clippers, dans Aspiration, juste avant un versement important à Leonard Basket USA. Coïncidence ? Pas si l'on en croit les sources qui parlent d'une manœuvre pour payer la star hors du cadre légal.
La défense d'Aspiration
Andrei Cherny, le co-fondateur d'Aspiration, défend bec et ongles la légitimité du contrat avec Kawhi Leonard Basket USA. Selon lui, il s'agissait d'un contrat publicitaire en bonne et due forme, avec des obligations claires pour le joueur. Reste à savoir si la NBA sera convaincue par cette version des faits, ou si l'affaire Leonard risque de coûter cher aux Clippers.