Garbajosa (FIBA) évoque l'EuroBasket 2025 à Riga
Jorge Garbajosa, président de FIBA Europe, a récemment tenu une conférence de presse concernant l'EuroBasket 2025, abordant des sujets clés tels que l'élargissement des effectifs et la qualité de l'arbitrage. La FIBA reste prudente quant à l'augmentation du nombre de joueurs par équipe, tout en se montrant très satisfaite du travail des arbitres Basket USA.
Pas d'élargissement des effectifs en vue
La question de l'élargissement des effectifs a été soulevée suite aux nombreuses blessures survenues pendant les compétitions. Cependant, Garbajosa a expliqué que la FIBA n'est pas favorable à cette idée, car les statistiques montrent que les entraîneurs utilisent généralement neuf à dix joueurs par match Eurohoops.
Néanmoins, une ouverture existe concernant la possibilité d'intégrer deux joueurs supplémentaires, des sortes de « jokers », qui pourraient remplacer d'éventuels blessés en cours de compétition. Garbajosa a souligné que la FIBA est ouverte à la discussion si une proposition concrète est soumise par une fédération Basket USA.
La FIBA « très fière » de l’arbitrage
Malgré les critiques de certains acteurs du basket, Jorge Garbajosa a tenu à défendre le travail des arbitres lors de l'EuroBasket 2025. Il s'est dit « très fier de leur travail », estimant qu'ils ont fait un excellent travail tout au long du tournoi et qu'il faut les protéger Basket USA.