Le Forum du basket européen s'inquiète de la fuite des talents vers la NCAA
il y a 5 jours
il y a 5 jours
il y a 19 heures
il y a 4 jours
Coup dur pour l'équipe de France féminine de basket : Gabby Williams déclare forfait pour l'EuroBasket 2025 Basket USA. Une absence de taille pour les Bleues, vice-championnes olympiques, qui devront faire sans l'une de leurs pièces maîtresses.
La principale raison de ce forfait est liée aux contraintes imposées par la WNBA L'Équipe. En effet, les joueuses ne peuvent s'absenter plus de 21 jours durant la saison WNBA si elles veulent valider leur année d'ancienneté. Une règle qui complique fortement la participation des joueuses françaises évoluant aux États-Unis aux compétitions internationales.
Gabby Williams a justifié sa décision sur Instagram, expliquant qu'il s'agissait d'un choix personnel difficile et qu'elle resterait la première supportrice de l'équipe de France L'Équipe. Un message qui témoigne de son attachement à l'équipe de France, malgré les obstacles.
Ce forfait pourrait être le premier d'une longue série, car d'autres joueuses françaises évoluant en WNBA sont concernées par ces contraintes. Le sélectionneur Jean-Aimé Toupane devra donc composer avec ces absences et trouver des solutions pour pallier le manque d'expérience et de talent de certaines joueuses. La FFBB avait anticipé ces difficultés en établissant une liste élargie de 25 joueuses Basket USA. Reste à savoir combien d'entre elles seront finalement disponibles pour l'EuroBasket 2025.
il y a 2 jours • par Vanessa Maurel
il y a 2 jours
il y a 2 jours • par Dimitri Kucharczyk
il y a 2 jours • par Audrey Quétard
il y a 2 jours • par Amaury Perdriau