EuroLeague 2025-26 : Expansion à 20 équipes et normes de compétitivité
L'EuroLeague continue d'évoluer ! À partir de la saison 2025-2026, la compétition s'étendra à 20 équipes et mettra en place des normes de compétitivité plus strictes. Eurohoops nous donne tous les détails.
Expansion et équipes participantes
L'EuroLeague franchit un cap en passant à 20 équipes pour la saison 2025-2026. Cette expansion s'accompagne de l'approbation d'une liste officielle des clubs participants, incluant des équipes comme l'Anadolu Efes Istanbul, le FC Barcelone, le Real Madrid et le Paris Basketball. Eurohoops confirme cette information.
Par ailleurs, des wildcards de longue durée ont été attribuées à certains clubs, comme le Crvena Zvezda Meridianbet Belgrade, le Partizan Mozzart Bet Belgrade, Valencia Basket, Virtus Segafredo Bologna et Dubai Basketball, assurant ainsi une certaine stabilité et soutenant le développement à long terme de la ligue. L'objectif est de renforcer l'engagement envers des projets durables, tant sur les marchés établis qu'émergents.
Normes de compétitivité renforcées
En prévision de ce nouveau format à 20 équipes, l'EuroLeague a mis à jour ses normes de compétitivité. Le niveau de rémunération de base (BRL) a été fixé à 10 millions d'euros nets, et les clubs auront la possibilité de désigner jusqu'à trois joueurs "ancre" dans le cadre du BRL. Ces mesures visent à garantir une plus grande stabilité financière, à promouvoir le fair-play et à maintenir un équilibre compétitif au sein de la ligue. Eurohoops couvre les déclarations du PDG de l'EuroLeague, Paulius Motiejunas, à ce sujet.