Domination des joueurs internationaux pour le MVP NBA 2025
La NBA est de plus en plus internationale, et cela se reflète dans la course au MVP. En 2025, les joueurs internationaux continuent de dominer, prouvant que le basket est un sport mondial.
La vague internationale déferle sur la NBA
Depuis 2019, les joueurs internationaux ont raflé tous les titres de MVP. Giannis Antetokounmpo, Nikola Jokic, Joel Embiid et Shai Gilgeous-Alexander se sont succédé, laissant les joueurs américains loin derrière Basket USA. En 2025, les joueurs non-américains trustent le podium, et trustent 83.4% des points possibles pour le trophée « Michael Jordan » !
Selon un sondage auprès des directeurs généraux de la NBA, Nikola Jokic est le grand favori pour remporter le titre de MVP en 2026, avec 67% des votes Eurohoops. D'autres joueurs internationaux comme Luka Dončić, Shai Gilgeous-Alexander et Victor Wembanyama ont également reçu des votes.
Kevin Durant défend le basket américain
Face à cette domination internationale, certains analystes estiment que la formation américaine est en déclin. Kevin Durant n'est pas de cet avis. Il souligne que de nombreux joueurs internationaux ont été influencés par la culture du basket américain, ayant joué au lycée ou à l'université aux États-Unis Basket USA. Pour Durant, le basket est un langage universel, et chaque nation l'enseigne différemment.